Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un remaniement synonyme de nouveaux coups durs pour les jeunes, les familles et les salariés

Publié le par JACK

 

Comme tout un chacun s’y attendait, le Président de la République a opéré un remaniement ministériel, un resserrement devrait-on plutôt dire, qui en dit long à la fois sur la politique qui sera menée et sur l’ambition électorale du Président pour 2012.

Je ne doute pas que la politique qui va être conduite par ce nouveau Gouvernement s’inscrira dans la continuité du précédent, dont les coups portés à notre modèle social et au bien-vivre ensemble auront été sans précédents.

On peut même être tenté de penser que celui-ci essaiera d’appuyer sur l’accélérateur, comme en témoignent les actuelles discussions autour d’une éventuelle réforme de la dépendance et des assurances vieillesse.

Nul doute qu’il poursuivra, comme le précédent Gouvernement, une politique qui fait mal à la France, à ses travailleurs, à ses familles, à ses jeunes, à ses retraités, à ses collectivités et à notre modèle social.

On peut d’ailleurs légitimement être inquiet sur les conséquences de cette politique pour notre Département et notre Région, tant les indicateurs, en comparaison avec le niveau national, sont alarmants en matière économique, sociale et sanitaire.

Dans la plupart des domaines, notre Région se classe 22ème sur 22 et l’ensemble des données laisse entrevoir, si rien n’est fait, une aggravation de cette situation.

Si ces données sont inquiétantes, l’écart entre celles-ci et le cas précis du Valenciennois est tout aussi frappant, surtout en matière d’emploi et de précarité, notamment des jeunes.

A titre d’exemple, dans le Valenciennois, les moins de 25 ans représentent 24,5 % des demandeurs contre 20,5 % pour le Nord. La surmortalité y est de 53 % alors qu’elle est de 36,3 % dans notre Région, elle-même en dernière position au niveau national.

Dans le même temps, le Valenciennois, berceau de l’industrie ferroviaire et automobile, et ses salariés du public et du privé, attendent avec impatience une véritable politique, pourtant promise par le Président actuel lors de son élection, de développement de l’emploi et des salaires.

Face à cette situation, je continuerai à être aux côtés des familles, des salariés, des jeunes pour faire valoir les idées de progrès humain et les nombreux atouts que comptent le Valenciennois et notre Région.

Je garde confiance. La forte mobilisation populaire sur les retraites a démontré une volonté majoritaire dans notre pays d’une politique plus juste et plus humaine, aspiration malheureusement non entendue par le Président à travers ce remaniement.

Ensemble, dans notre plus grande diversité, poursuivons avec enthousiasme et détermination notre objectif commun d’une société qui place l’Humain d’abord !

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article